Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 16:58
Je sais cela fait bizare ce "wide-body" qui n'en est pas un

Je sais cela fait bizare ce "wide-body" qui n'en est pas un

Après nos "péripéties" , ventes de notre cher Hoa suivi de l'achat d'un remplaçant plus grand et pas trop à notre goût mais assez confortable pour y loger ma vieille mère (http://www.long-cours62.com/2018/07/ca-y-est-nous-sommes-a-nouveau-a-bord-d-un-bateau.html) .

J'ai ressorti le vieux projet de coque auquel nous avions abouti en cas de construction d'un Hoa II.

Le coût d'une coque nue, même en Pologne, arriverait pour disons 10 tonnes net d'alu dans la coque finie à environ ...  Aïe ! 200000€TTC

Même en essayant d'alléger ( ça je ne sais pas faire !) et de simplifier la construction au maximum... trop cher à faire réaliser par un chantier, au final un coût plus important que le produit de la vente de ... Hoa ! Quel intérêt ?

J'ai donc ressorti mes croquis en essayant de faire encore plus simple (sans aller jusqu'à faire du Meta, faut pas pousser quand même :-) ).

Mais j'ai néanmoins fait pas mal de simplifications :

- Plus de léger galbe dans le bordé supérieur

- Tôles parfaitement développables,

- Plus de membrures à former,

- Le cône d'étrave supprimé,

- Monomoteur avec un "tunnel ", qui n'en est pas vraiment un, fait lui aussi à l'économie grâce au positionnement des tôles de fond

- Plus de roof mais un "wide-body" surbaissé,  oui surbaissé c'est un compromis avec ma femme qui ne voulait pas une volée de marche là il n'y aurait qu'une marche  pas fatiguant, juste suffisant pour la ... rater :-)

- La forme du roof de timonerie elle aussi simplifiée, parois et façade verticales

- Pont sans bouge mais toujours avec une bonne tonture (là j'ai fait fort, mais la hauteur sous barrot me le permettait), je crois me souvenir d'un voilier fait ainsi... qui n'avait pas eu de succès de mémoire il était présenté comme l'évolution du Joshua et s’appelait Embrun,

- Juste un  léger bouge pour le dessus du wide-body

A la réflexion,  nous garderions le cône d'étrave mais juste entre le haut du pavois et le redan entre les deux tôles de bordé, le bordé inférieur se terminant lui sur le fer d'étrave.

Comme vous le voyez beaucoup de simplifications dans l'espoir de rendre la construction possible par nous car j'ai deux mains gauches ( mais je suis gaucher !)

Pour ce qui est de la carène par rapport à Hoa, légèrement plus fine dans l'espoir d'améliorer un peu les performances vitesses/conso déjà très bonnes sur Hoa. Dans ce but : un seul moteur, plus de quilles anti roulis (mais redan ), flottaison  légèrement plus longue, déplacement un peu moindre, bateau plus étroit (projet oscillant entre 4,50 et 4,75 ht), arrière un peu plus "porteur" les fesses étant un peu plus grosses en partie grâce à la tôle de fond qui conserve sa largeur et aux redans, angle du tableau moins immergé, certes la forme semble curieuse ...

Mais ce choix permet d'avoir une hélice de taille adaptée et néanmoins d'avoir un tirant d'eau plus faible que Hoa de 20 à 30cm selon le choix de 1 seul ou de deux gouvernails (un de chaque coté du cône de sillage comme pour certaines péniches).

Un collègue à qui je montrais mes croquis les a pris pour base sur laquelle son équipe a dessiné des superstructures plus dans le goût du moment. En faisant aussi évoluer le plan de pont  cela donne ceci :

C'est, pour le moins, diffèrent de mes roofs plutôt "retro"

Hard top baissé cela reste en dessous des fatidiques 3,50m pour les canaux Français, peut être même dans la version finale en fonction du choix de répartition des aménagements sera t il possible de "tomber" au même niveau que Hoa et donc canal du midi possible aussi !

Je vous joins d'autres vues de ce projet, enfin c'est déjà plus qu'un projet ce collègue ayant décidé de lancer la construction des premiers panneaux de la coque.

C'est sîr cela pourra sans doute plus plaire au niveau du roof que ce que j'ai l'habitude de faire...

En  monomoteur, sans les quilles anti-roulis, sans la trainée des puits de dérive, de la seconde hélice et de son aileron, avec quelques tonnes de moins , je suis impatient de voir de combien (dans la vraie vie pas sur le programme de dessin) cela va  faire économiser de chevaux par rapport à Hoa qui n'en avait déjà pas besoin de beaucoup .

Ce n'est pas l'angle de vue que je préfère, même si il n'a pas un gros cul !

Voila en 2019 ou en arrive l'idée de départ de Hoa qui en 1993 était en grande partie tirée de celui ci  dessous :

La toute originelle source d'inspiration pour Hoa

C'est quelque chose de relativement proche qu'aurait du nous construire Garcia il y a  ... près de 25 ans !!! On vieilli à une de ces vitesse ...

Partager cet article
Repost0

commentaires