Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 15:25

Bon comme vous avez pu le lire, la mort dans l'âme nous avons fini par vendre Hoa.

A cause de ma vieille mère qui perds totalement la tête et le choix était le suivant la prendre avec nous dans un bateau plus grand et moins rustique que Hoa soit la mettre dans une maison de retraite …

 

Nous avions donc racheté une vedette des douanes avec le projet de la “trawleuriser”,

mais comme nous l'avions acheté sans même la voir un “petit” détail nous avait échappé : l’échelle menant aux cabines...

Nous pensions pouvoir la transformer en “escalier” assez facilement praticable pour ma vieille mère

mais si la réalisation était peut être possible c'était en sacrifiant soit l’accès à une cabine soit une cabine elle même ...Donc nous avons revendu cette (grande) vedette.

Grande vedette qui aurait pourtant été, de mon point de vue, une base parfaite pour un “passagemaker”:

longue : 28,95 m grande longueur à la flottaison 26,50m, pas trop lourde 72t en pleine charge, tirant d'eau raisonnable 1,70 m même avant les transformations prévues (1,57m avec transformations très minimes et 1,40 m en déplaçant les chaise et ligne d'arbre plus courtes.).

Puis successivement nous avons “raté” 4 ventes....

Puis une 5em vente a été repoussé...

Notre Oaristys que nous avions vendu, racheté, revendu se retrouve à vendre ! Nous sautons dans notre fourgon pour aller le voir...mais l'un des propriétaires décide que le prix de vente sera 256% du prix auquel nous lui avions vendu il y a 9 ans …Nous étions prêt à offrir le prix de vente d'origine+la tva+10%....Mais là c'était trop demander :-)

 

Ma femme arrive à me dissuader de ne pas acheter ni le Aris Tima ni le Louis Collet et elle a eu beaucoup de mal j’étais à deux doigts de faire cette folie, mais lorsque l'on est en manque on est prêt à tout !

 

 

Après 8 mois à terre là nous commencions à désespérer et même à “dépérir”..;Et puis par hasard en prenant des nouvelles de notre BB “Hoa”, son nouveau propriétaire nous parle d'un bateau en alu épais qu'il est passé voir...En faisant des recherche pour ce  bateau en alu épais  je retrouve un autre bateau que le propriétaire m'avait affirmé vendu il y a 7 mois...En 5 mn nous lui confirmons notre décision d'achat (ah ben oui je suis en manque grave !!).

D'accord ! Vous allez me dire : " Mais il a plein de chose dont tu ne voulait pas ! " ... C'est vrai de mon point de vue, pour l'usage "rustique" que l'on fait de nos bateaux il est trop :

large, haut, motorisé, léché, de teck sur le pont, de surfaces vitrées...c'est vrai .

C'est ce qu'actuellement l'on vends sous l'étiquette "trawler" .

Mais au moins il y a de quoi loger confortablement ma vieille mère et se promener tranquillement hors saison...en attendant le prochain certainement plus rustique, plus simple plus... Enfin non plutôt moins moins moins...

L'acheteur de Hoa auquel certains architectes ou chantiers voulaient vendre du "plus plus plus" leur aurait répondu : "ce qu'il me faut c'est une brouette" et Hoa c'est cela un outil simple basique mais efficace !

Je vous tiendrais au courant de (tout !?) ce que l'on va faire sur ce nouveau bateau afin de le rendre ...moins

Déjà il faudra simplifier ce qui peut l'être, réparer ce qui doit l'être (à ben oui si il n'y avait rien à faire ...je ne pourrais pas l'acheter $$$$), revoir et fiabiliser : le circuit électrique, le système des toilettes, le tuyautage, les pompes de cales à  remplacer par de "vrais" pompes de cales, limiter les besoins en énergie, réparer ou ...débarquer les groupes électrogènes, poser quelques panneaux solaires (qui n'iront pas avec le "style" mais nous aiderons à moins dépendre des groupes électrogènes...), trouver un compromis entre notre massive "chaudière/cuisinière à bois" de Hoa et un modèle plus compatible avec le look de ce nouveau bateau, supprimer certaines "aberrations" du style : en navigation les ventilateurs moteurs sont alimentés par les batteries servitudes mais les (gros) alternateurs ne chargent QUE les batteries moteurs ?! 

L'isolation elle aussi est à améliorer, là on est loin de Hoa, juste 30mm  de "roofmate"coincé entre les lisses, ponts thermiques à gogo !

 

A petit "gag " en passant ma vieille mère  après ...3 heures passées à bord a voulu rentrer chez elle et après 6 heures à bord elle a perdu la tête !!

Après 8 ans ou l'on a mis tous nos projets en veilleuse, la vente de notre bébé ..pour en arriver à cela : écœuré ! Nous nous retrouvons avec un bateau dont nous n'avons pas besoin ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires