Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 16:52

Devant les prix fous dorénavant annoncés pour construire une coque nue...

Il y a 25 ans les prix pour une coque nue en France étaient de 9€ le kilo ht, ,10.8€ ttc.

Et mainternant nous n'avons rien trouvé de moins que ...43€ht !!! En France ou 22€ ht à ...Saint Petersbourg :-)

En attendant le miracle que trouver un chantier ou une solution pour construire "French Kiss", nous avons acheté une petite coque bien trop fortement motorisée que nous allons essayer de rendre moins énergivore...

Caractéristiques actuels :

Longueur coque 13.80m, largeur 4.30m ( à verifier au fil à plomb maintenant que le bateau est calé droit), le poids ? Annoncé à 20t impossible de vérifier à aucun des élévateurs utilisés la semaine dernière, la silhouette est ...comment dire "un peu" massive 

Première étape a été un grand nettoyage de 10 jours, cela permet entre autre de noter tous les defauts auquels il faudrat remédier.

Puis les choses "serieuses" je suis actuellement en plein dedans, sortir les gros moteurs !!

Mais avant cela il faut les deshabiller car des Nanni Diesel sur base Man D2866LXE c'est gros, et très lourd et avec ces deux moteur le volume de la salle des machines" euh pardon là c'est plutot un compartiment moteur, petit le compartiment.

Il y a dejà quelques progrès : les 4 gros tuyaux d'echappements  sont sortis je peux enfin me coulisser .

Pour sortir ces tuyaux des trous dans lequels ils avaient été enfilés il y a ...des decénies ce ne sont pas mes petits bras musclés qui ont pu y arriver...mais un palan à chaine !

Une fois ces monstres sortis et bien sur après un nettoyage complet de ce compartiment ... Nous devrions y installer ce que nous pensons avoir trouver comme meilleur compromis prix/qualité/puissance : des Weichai wp4 120cv avec des inverseurs 3/1.

A moins que je cède à la temptation des 6 cylindres

Oui je sais c'est Chinois, et moins cher. Consolations certains Weichai auraient une base  Baudouin, c'est Marin Marie qui va apprécier.

 

Aujourd' en theorie cela devait être plus simple juste désacoupler deux cardans des plateaux sur lesquels ils avaient été fixés il y a 33 ans...Bon avec bon nombres de jurons tout fini par ce mettre en place.

 

Le but du "jeu " :  essayer d'en faire un bébé trawler avec une vitesse de croisière à 8 nds pas trop gourmande.

Dans l'espoir d'y arriver : plus petits moteurs, plus grosse réduction, hélice identique mais avec moins de pas ( vu le prix d'une helice neuve autant essayer de recycler celles présententes à bord.), Puis plus tard allongement d'environ 1.50m par une plateforme/prolongement de la coque, pas compliqué vue les formes des Meta je devrais y arriver :-) Ainsi que differentes choses : deux quilles nti-roulis comme celles que nous avions faites sur Hoa, allegement des hauts par descente de la grue , de l'annexe et deux grandes bouteilles de gaz.

             Le pont supèrieur vidé de tout arceau , annexe, grue, support annexe

Et le meme avec tout encore la haut :

Et une fois le bilan : poids descendu et perte de poids bas des gros moteurs ( moins environ 1.4 t de moteur) voir combien mettre de lest pour garder , voir amélioré la stabilité originelle.

 

Pour la frome de la coque c'est sur ce n'est pas la plus approprié pour  vitesse lente economique 

 

 

 

Ci après un delire fait à la va vite sur une ancienne photo trop courte et sans cotes précises ... juste voir à quoi cela pourrait ressembler un jour  : nota le mat c'est juste un dékire nostalique de ...HOA,Long-Cours62 :-)

Promis je vais essayer de faire plus léché !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires