Le concept :
A la base, l’idée était de construire une unité à moteur capable de réaliser un tour du monde sans ravitaillement en carburant (un vieux projet que j’avais et qui ne sera jamais réalisé ! Par nous tout au moins).
La premiere proposition date de 1990 avec un look terrible et hors normes !
La deuxième proposition date de 1994, nous avons contacté Joubert pour un bateau à moteur assez économique pour être capable de réaliser ce tour du monde sans ravitaillement. Joubert nous a alors proposé l’avant projet de Marguerite 20,50 X 4,25 mais nous trouvions trop extrême sa largeur réduite . Nous avons donc fait la proposition d’un maitre bau plus confortable :
et puis d’ un cul plus large (ce qui deviendra le fifty Babar construit par Gamelin).
Faute de trouver des partenaires (pétroliers, motoristes) intéressés par ce projet un peu loufoque, nous décidâmes de réduire un peu la taille et la largeur du projet et de construire Hoa qui devait être un prototype destiné à valider ou non les nombreux choix et arbitrages qui précédent la naissance d’un bateau.
Les grandes lignes etaient les suivantes :
- simplicité.
- fiabilité.
- robustesse.
- économique (à la construction et à l’usage).
Rien de bien nouveau en somme depuis Marin Marie
Nous allons au fil de ce blog expliquer les différents choix et compromis qui nous ont amené à concevoir Hoa tel qu’il est, et les erreurs ou réussites que nous avons constatées à l’usage...